Baignades
Schéma de structuration, sécurisation et développement de la baignade sur la rivière Tarn
En 2012, le syndicat s'est saisi de la problématique "baignade" sur la rivière Tarn dans le département du Tarn. Les prospectives menées en 2012 posaient différents constats :
- à l'exception de la baignade aménagée et surveillée de Trébas, la baignade dans la rivière Tarn se pratique de façon « sauvage », ce qui peut s’avérer préjudiciable à la sécurité et à la santé des baigneurs,
- la règlementation en matière de baignade est généralement mal appliquée par les communes riveraines du Tarn, ce qui expose la responsabilité pénale des maires en la matière,
- plusieurs sites propices à la baignade offrent une qualité des eaux compatible avec la baignade.
Face à ces constats, et au regard du facteur d’attractivité et de soutien de l’économie touristique du territoire que constitue la baignade, les collectivités, EDF et plusieurs structures en charge du tourisme ont émis le souhait de voir structuré (canalisé), sécurisé et développé l’usage baignade sur la rivière Tarn.
Dans le cadre de ses compétences en matière de gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques sur la rivière Tarn, le Syndicat Mixte de Rivière Tarn (SMRT) a donc proposé au territoire un schéma de structuration, sécurisation et développement de l’usage baignade sur les 110 km de la rivière Tarn dans le département du Tarn :
- identification des sites propices à l’installation de baignades,
- identification de sites ou de linéaires de rivière où l’interdiction de la baignade est nécessaire et justifiée (aval de barrages ou de rejets, périmètre de protection de captage d’eau potable…).
Depuis la diffusion de ce schéma en 2013, la pratique de la baignade se structure et se développe.
Le SMBVTAv agit pour vos plages
Dans la rivière Tarn, on a la chance de pouvoir se baigner ! Cela est notamment possible grâce à l’amélioration de la qualité des eaux de rivière, suite à l'amélioration du traitement des eaux usées menées depuis de nombreuses années par les collectivités du bassin versant.
- Le contrôle des eaux de baignades
Pendant tout l’été, pour toutes les plages déclarées du bassin versant, la qualité bactériologique des eaux et la transparence sont analysées chaque semaine, alternativement par l’Agence Régionale de la Santé (contrôle sanitaire) et le Syndicat Mixte du Bassin Versant Tarn Aval (autocontrôle).
- Une politique de l'eau sur le long terme
En partenariat étroit avec les communes et les intercommunalités du bassin versant qui le souhaitent, le syndicat propose depuis quelques années un service permettant de structurer, sécuriser et développer la baignade dans la rivière Tarn.
Ce service est assuré par diverses actions :
- mutualisation des nageurs-sauveteur,
- animation de la mise en conformité des communes riveraines avec la réglementation baignade,
- étude de faisabilité de baignades,
- assistance pour l’ouverture de baignades.
Les baignades de la rivière Tarn
Mise à jour saison 2021 en cours...