Syndicat Mixte du Bassin Versant Tarn Aval

Syndicat Mixte du Bassin Versant Tarn Aval

Bassin versant du Caussels

Depuis 2020, le Syndicat du bassin versant Tarn aval assure la mise en œuvre d'un "plan de gestion mutualisé de la ressource en eau" sur le bassin versant du Caussels, affluent du Tarn situé entre Villefranche et Albi.

Ce projet innovant à l'échelle nationale a vu le jour suite à des études menées par le Syndicat du Tarn aval, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture du Tarn, et soutenu financièrement par l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, la région Occitanie et le Conseil départemental du Tarn. Il fait aujourd'hui l'objet d'une attention particulière des structures gestionnaires de l'eau dans le grand Sud-Ouest.

Ce plan de gestion vise à allier le maintien des fonctionnalités écologiques des milieux aquatiques avec les usages de l'eau sur le bassin (irrigation, loisirs). Grâce aux volontariat des propriétaires de retenues d'eau et à l'accord des services de l'état (dérogation à la loi sur l'eau à titre expérimental), ce projet permet de limiter l'impact des retenues sur la période d'étiage des cours d'eau, en adaptant les modalités de gestion des ouvrages, sans impacter les volumes nécessaires aux usages qu'ils supportent (irrigation, loisirs).

Pour en savoir plus :

 Document de présentation globale du projet

Les nouvelles du Caussels - édition 2 - Mars 2022

Les nouvelles du caussels - édition 1 - Mai 2020