Syndicat Mixte du Bassin Versant Tarn Aval

Syndicat Mixte du Bassin Versant Tarn Aval

Natura 2000 "Vallée du Tarn"

Le Syndicat Tarn aval est la structure animatrice pour la période 2024-2026 du site Natura 2000 « Vallée du Tarn » qui fait parti du grand site Natura 2000 "Vallées du Tarn, de l'Aveyron, du Viaur, de l'Agout et du Gijou".

Natura 2000 C'est quoi ?

Natura 2000 : Un réseau pour la sauvegarde de la biodiversité

               Le réseau Natura 2000 vise à assurer la préservation de la biodiversité en conciliant le maintien des espèces et des habitats naturels avec les activités humaines qui s’exercent sur les territoires, en fonction des particularités régionales et locales, en France et dans les 27 pays Européens.

               L’application de la Directive « Oiseaux » (1979) et « Habitats-Faune-Flore » (1992) a pour objectif le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels ainsi que la flore et la faune sauvage d’intérêt communautaire.

               Il s’agit de promouvoir une gestion concertée et assumée avec tous les acteurs intervenant sur les espaces naturels la conservation de la diversité biologique. Celle-ci est souvent liée aux différentes actions humaines, spécialement dans les milieux forestiers et ruraux.

               Le réseau Natura 2000 est constitué de sites naturels, terrestres ou marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la faune, la flore et des habitats qu’ils hébergent. Il est constitué de deux types de zones :

  • Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) visant la conservation des types d'habitats et des espèces animales et végétales figurant aux annexes I et II de la Directive européenne "Habitats naturels-faune-flore" (92/43 CEE) du 21/05/1992.
  • Les Zones de Protection Spéciale (ZPS) qui visent la conservation des oiseaux sauvages figurant en annexe I de la Directive européenne « Oiseaux sauvages » (79/409/CEE du 25/04/1979 modifiée du 30/11/2009 n°2009/147/CE).

Le site des "Vallées du Tarn, de l'Aveyron, du Viaur, de l'Agout et du Gijou" a été désigné comme Zone Spéciale de Conservation » par l’arrêté ministériel en date du 13 avril 2007.

 

Le Document d’Objectifs

La France a opté pour une politique de mise en œuvre contractuelle, gage de l’adhésion à long terme des actions. De ce fait, les mesures de gestion et de conservation seront établies à partir du «document d’objectifs » couramment appelés DOCOB, spécifique à chaque site proposé pour le réseau Natura 2000.

Les documents d’objectifs, correspondent à une conception décentralisée de l’application des directives Habitats et Oiseaux. Véritables documents stratégiques traduisant un projet territorial cohérent, ils sont l’outil d’appropriation locale pour l’application de ces directives sur un site donné.

 

Le site Natura 2000 "Vallées du Tarn, de l’Aveyron, du Viaur, de l’Agout et du Gijou"

Le site Natura 2000 FR7301631 « Vallées du Tarn, de l’Aveyron, du Viaur, de l’Agout et du Gijou », dit « 5 Vallées », vise près de 728 kilomètres de linéaire de cours d’eau, incluant les linéaires des cours principaux suivants :

  • L’Aveyron de Belcastel (12) à la confluence avec le Tarn (82) : 180 kilomètres
  • L’Agout du barrage de la Raviège (81) à la confluence avec le Tarn (81) : 151 kilomètres
    • Le Gijou de Lacaune (81) à la confluence avec l’Agout (81) : 45 kilomètres
  • Le Viaur du barrage de Pont de Salars (12) à la confluence avec l’Aveyron (82) : 129 kilomètres
    • Le Lézert de Sauveterre de Rouergue (12) à la confluence avec le Viaur (81) : 18 kilomètres
  • Le Tarn de la confluence avec l’Agout (81) jusqu’à la confluence avec la Garonne (82) : 82 kilomètres

Le périmètre du site inclut principalement le lit mineurs et les berges des cours d’eau précités. Il s’étend aux versant du Viaur et de ses affluents, sur la moitié aval du cours concernés, ainsi qu’aux versant du cours amont de l’Agout et du cours du Gijou. Il couvre au total une superficie 17 144 ha.

Compte-tenu de son étendue géographique, il est décliné en quatre entités, appelées « sous-territoire » chacune couvertes par un DOCOB distinct et suivies par un COPIL territorial :

  • Sous-territoire « Vallée du Tarn »
  • Sous-territoire « Vallée de l’Aveyron »
  • Sous-territoire « Vallée du Viaur »
  • Sous-territoire « Vallées de l’Agout et du Gijou »

Animation du site Natura 2000 FR730161 « 5 Vallées » - Période 2024-2026

Un travail technique a été mené, de manière concertée, par les services de l’ensemble des structures qui ont la compétence GEMAPI (Gestion des Eaux et Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) territorialement concernées par le site Natura 2000 « 5 Vallées » et l’autorité administrative. La modalité de mise en œuvre de l’animation retenue, validée par les organes délibérants de chacune des structures, est la suivante :

  • L’EPAGE Viaur est désigné comme « collectivité cheffe de file » et l’animateur-coordinateur pour l’ensemble du Natura 2000 « 5 Vallées »
  • L’EPAGE Viaur est structure animatrice du DOCOB du sous-territoire « Vallée du Viaur »
  • Le SMBV2A et l'EPAGE Aveyron aval sont les structures animatrices du DOCOB du sous-territoire « Vallée de l’Aveyron »
  • L’EPAGE Agout est structure animatrice du DOCOB du sous-territoire « Vallées de l’Agout et du Gijou »
  • Le SMBVTAv est structure animatrice du DOCOB « Vallée du Tarn »

Lien vers le DOCOB "Vallée du Tarn" : Docob n2000 synthese tarnaval 2015 compressedDocob n2000 synthese tarnaval 2015 compressed (13.68 Mo)