Syndicat Mixte du Bassin Versant Tarn Aval

Syndicat Mixte du Bassin Versant Tarn Aval

Qu'est-ce que c'est ?

Lorsqu’on parle de gestion des risques, trois notions clés sont à comprendre : aléa, enjeux et risque

L'aléa désigne un phénomène naturel, technologique ou humain potentiellement dangereux, mais qui n'a pas forcément de conséquences sur les personnes ou les biens.

 

Les enjeux correspondent aux éléments qui pourraient être affectés par un aléa (personnes, les bâtiments, les infrastructures…). 

Le risque est le résultat de la combinaison entre un aléa et des enjeux. Il représente la probabilité qu’un aléa cause des dommages.

Définition aléa, enjeux et risque

Par exemple, une rivière peut déborder lors de fortes pluies (aléa). Si une ville est construite dans une zone inondable, avec des maisons, des routes et des habitants présents (enjeux), alors il y a un risque d’inondation. Plus l’aléa est fréquent et les enjeux importants, plus le risque est élevé. A l’inverse, une inondation dans une zone sans enjeux ne représente pas un risque. 

En France, le risque d’inondation est le premier risque naturel par l’importance des dommages qu’il provoque, le nombre de communes concernées, l’étendue des zones inondables et les populations résidant dans ces zones. 

Nombre d'habitants exposés aux inondations
Taux d'indemnisation CatNat