S'informer
La présence de risques
Avant tout, renseignez-vous sur les risques d'inondation qui pourraient affecter le secteur où vous vous situez. Pour cela, vous pouvez :
- retrouver les risques qui concernent votre commune ou votre adresse sur le site Géorisques ;
- consulter le Document d'Information Communal des RIsques Majeurs (DICRIM) en mairie, qui recense les risques majeurs (naturels et technologiques) présents sur la commune et indique les consignes à suivre en cas de crise ;
- consulter le Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI) si existant, qui indique les zones inondables par débordement de cours d'eau et précise les prescriptions/interdictions d'aménagements sur ces zones (document règlementaire). Ces documents sont consultables sur les liens suivants : PPRI Tarn amont, PPRI Tarn aval, PPRI Tarn 31, PPRI Tarn 82.
La vigilance météorologique et crues
La vigilance météorologique et hydrologique permet d'informer la population et les pouvoirs publics en cas de phénomène dangeureux. La carte de vigilance de Météo-France complète les prévisions météorologiques en indiquant le niveau de danger estimé pour un territoire donné. Elle inclut notamment deux types de vigilance :
- Vigilance crues : élaborée par le réseau Vigicrues, qui concerne les principaux cours d’eau du pays.
- Vigilance pluie-inondation : élaborée par Météo-France, qui informe sur les pluies intenses et le risque d’inondation par ruissellement et par les cours d’eau non couverts par la vigilance crues.
Cette carte est mise à jour au moins deux fois par jour (à 6h et 16h), et plus souvent si la situation l'exige. Elle indique le niveau de danger maximal pour chaque département en utilisant un code couleur :
- Vert - pas de vigilance particulière
- Jaune - soyez attentifs : Si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues, des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement et localement dangereux sont prévus (par exemple mistral, orage d’été, montée des eaux). Pour les crues, il s’agit de premiers débordements dans les vallées ou de montée rapide et dangereuse des eaux pouvant avoir un impact sur les activités saisonnières, de routes secondaires coupées ou d’habitations isolées inondées. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.
- Orange - soyez très vigilants : Des phénomènes dangereux sont prévus. Pour les crues : débordements généralisés, vies humaines menacées, quartiers inondés, services publics et réseaux perturbés. Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.
- Rouge - une vigilance absolue s'impose : Des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus. Pour les crues : crue rare, catastrophique ou exceptionnellement violente ; débordements généralisés ; vies humaines menacées, évacuations généralisées, réseaux fortement perturbés voire inopérants (électricité, transports, eau potable, etc.). Tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.
Vigicrues
L’information de Vigilance crues relayée par Météo-France est produite par le réseau Vigicrues du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. A partir de la vigilance orange, des prévisions chiffrées sur la hauteur et le débit attendus sur les cours d’eau peuvent être fournies et être accompagnées, sur certains secteurs, de cartes Zones d’Inondation Potentielles (ZIP).
Il est possible de créer son compte sur le site Vigicrues, de façon à recevoir des avertissements personnalisés sur le ou les cours d’eau de son choix. L’application mobile Vigicrues permet de recevoir ces avertissements personnalisés sur son téléphone portable sous forme de notifications et de retrouver toutes les informations de surveillance des cours d’eau.
La rivière Tarn est couverte sur l'ensemble de son linéaire par la vigilance crues. Ses prinicpaux affluents (Dourdou, Sorgues, Rance, Agout et Aveyron) possèdent également des stations Vigicrues permettant d'anticiper l'arrivée de l'onde de crue. Sur le bassin versant Tarn aval, les stations sont situées à Albi, Saint-Sulpice-la-Pointe, Montauban et Moissac.
Les dispositifs complémentaires : Vigicrues Flash et APIC
Météo-France et le réseau Vigicrues offrent deux services d’avertissement automatique qui complètent la vigilance météorologique et crues. Les informations de ces outils de surveillance sont actualisées toutes les 15 min et accessibles au grand public. Les préfectures, mairies, intercommunalités et opérateurs de réseau peuvent s’abonner gratuitement pour recevoir les avertissements par SMS.
Vigicrues flash
Vigicrues flash est un service d’avertissement automatique sur les risques de crues soudaines, qualifiées de fortes ou très fortes, dans les prochaines heures, avec une synthèse effectuée par commune. Ce service ne concerne que certains cours d’eau non couverts par la Vigilance crues.
Exemple de carte de vigilance Vigicrues flash
APIC
APIC (Avertissement pluies intenses à l’échelle des communes) est un service d’avertissement automatique, proposé par Météo France, signalant en temps réel le caractère exceptionnel des précipitations en cours à l’échelle d’une commune (intenses ou très intenses).
Exemple de carte de vigilance APIC
L'alerte
Le dispositif d’alerte et d’information des populations, FR-Alert, développé par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer est opérationnel depuis juin 2022. Il permet d’envoyer des notifications sur le téléphone mobile des personnes présentes dans une zone confrontée à un grave danger (catastrophe naturelle, accident biologique, chimique ou industriel, acte terroriste...) afin de les informer sur la nature du risque, sa localisation et sur les comportements à adopter pour se protéger. Ce dispositif pourra être mobilisé en cas de crues ou d’épisodes pluvieux exceptionnels pour alerter les populations concernées équipées d’un mobile sans qu’il soit nécessaire d’être abonné à un service ou d’avoir chargé une application.
Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie sur les moyens d'alerte utilisés par la commune.