Le PAPI Tarn aval 12-81-31
Le PEP Tarn aval 12-81-31 (2025-2027)
En janvier 2024, le syndicat a lancé une démarche PAPI sur les secteurs 12, 81 et 31 du bassin versant afin d'améliorer la gestion du risque inondation. Pendant un an, les communes et intercommunalités du territoire ont été consultées afin d'identifier leurs besoins et problématiques en matière de gestion du risque inondation. Cette concertation a permis de co-construire le Programme d'Etudes Préalable (PEP) Tarn aval 12-81-31, un programme d’études et d'actions opérationnel répondant aux attentes du territoire. Le programme a finalement été validé collectivement en comité de pilotage début 2025. A l'heure actuelle, le PEP est en cours d'instruction par les services de l'Etat et les co-financeurs. Il sera mis en oeuvre à partir de mai 2025 et pour une durée de 2 ans.
Déclaration d'intention en date du 4 janvier 2024 (410.94 Ko)
Partenaires financiers du PEP Tarn aval 12-81-31
Le périmètre
Le périmètre du PEP Tarn aval 12-81-31 s'étend sur 3 départements (Aveyron, Tarn et Haute-Garonne) comprenant 11 intercommunalités et 109 communes.
Périmètre du PEP Tarn aval 12-81-31
Les orientations stratégiques
A partir du diagnostic initial du risque inondation sur le bassin versant Tarn aval et des attentes du territoires, 3 grandes orientations stratégiques ont été définies :
OS 1 : Prendre en compte le changement climatique dans la gestion des inondations
Le changement climatique tend à augmenter la fréquence et l'intensité des inondations, notamment celles causées par le ruissellement des eaux pluviales. Ces phénomènes, difficilement prévisibles, nécessitent des actions adaptées pour limiter leur impact. Le PEP met donc l'accent sur une meilleure anticipation et une adaptation des stratégies de gestion pour renforcer la résilience du territoire.
OS 2 : Préserver et restaurer les milieux aquatiques pour réduire les inondations
Les milieux aquatiques et humides jouent un rôle clé dans la régulation des crues en absorbant et en ralentissant les écoulements. Leur préservation et leur restauration sont donc essentielles pour limiter le risque d'inondation et renforcer la résilience du territoire. Le PEP prévoit ainsi des actions visant à restaurer le bon fonctionnement écologique de ces milieux en faisant appel aux solutions fondées sur la nature (zones d'expansion de crues, zones humides, plantation de haies, ripisylve...).
OS 3 : Mener un travail de sensibilisation et de communication auprès de tous les publics
La prévention des inondations ne repose pas uniquement sur des aménagements techniques, mais aussi sur une meilleure connaissance du risque par l'ensemble des acteurs du territoire. Une large campagne d'information et de sensibilisation sera menée auprès des élus, des habitants, des agriculteurs et des autres parties prenantes. L'objectif est de renforcer la culture du risque et d'encourager des pratiques et comportements adaptés.